- Cabinet de Psychothérapie -Les Ponts de Cé
  • A propos
  • Psychothérapie
  • Tarif / Contact
  • Localisation
  • Articles

Stéphanie Lallauret

Psychopraticienne certifiée

La psychothérapie

​La psychothérapie est un traitement non médicamenteux visant à soulager un mal être qui se traduit par un ou plusieurs symptômes pas toujours facile à identifier et à relier à une souffrance psychologique.

Mon approche thérapeutique analyse le fonctionnement global de l’individu. Le symptôme est envisagé comme l'expression d'un conflit plus profond dont il n’est pas conscient. Il est un indicateur porteur de sens et doit être compris pour être vaincu.

Quels sont ces symptômes​ ? Angoisse, anxiété, dépression, phobie, jalousie, hyperémotivité, tristesse, colère, fatigue, lassitude, difficulté à dormir, douleurs physiques...
​
Ainsi, « aller voir un psy », c’est s'autoriser à exprimer, sans retenue, ce qui est éprouvé. C'est la relation privilégiée et de confiance entre le thérapeute et le patient, qui va libérer sa parole et lui permettre d’exprimer ses émotions, ressentis ou souffrances. Le rôle du thérapeute est d'écouter, de poser des questions avec bienveillance, neutralité et respect.

Les Bénéfices (liste non exhaustive):

​# Acquérir confiance en soi, sérénité, compréhension, acceptation de soi et des autres
# Se libérer des croyances limitantes : « Je suis incapable, nul(le).. », « Je ne réussirai jamais », « Je ne mérite pas... »
# Se libérer d’émotions désagréables : colère, ressentiment, culpabilité, anxiété, peurs…
# Se libérer d'un mal-être, de tendance dépressive 
# Se libérer d’un passé difficile
# Apprendre à pardonner aux autres et/ou à soi-même 
# Améliorer sa qualité de communication 
# Gérer un deuil ou une séparation
# Approfondir sa quête intérieure, son développement personnel

Plus concrètement...

​Déroulement des séances

La psychothérapie consiste en un échange, et non pas une écoute silencieuse de ma part, ni un monologue de votre part.

Les premières séances seront l’occasion d’évoquer les symptômes ou difficultés qui vous amènent en thérapie aujourd’hui, et de déterminer le ou les objectifs désiré(s).

Les séances ont lieu en face à face. Je vous invite à y exprimer librement tout ce qui émerge ; vos sensations, vos craintes, vos préoccupations…, et à mettre du sens sur ce qui est vécu et ressenti. Le cabinet est un lieu dans lequel tout peut être dit et tout sera entendu et accueilli. 

Les séances ont une durée d'environ 50 minutes.

Mon travail est celui d’un accompagnateur, c’est-à-dire une personne neutre qui marche à vos côtés sur le chemin de l'épanouissement personnel. Je ne fais pas la route à votre place mais je vous aide à faire émerger vos propres ressources et vos capacités pour atteindre votre objectif.
Photo

Durée de la thérapie

«Combien de temps ça va durer ? », cette question peut être source d’inquiétude.

Le temps nécessaire est propre à chacun. La durée d'une thérapie va dépendre de vos objectifs, du rythme des séances, ainsi que de votre personnalité. 
En tout cas, ce temps doit être un moyen plus qu’une exigence. Il s’agit de “prendre” le temps. Le temps peut être votre meilleur allié, il faut parfois savoir attendre.

Ceci étant mon approche s’inscrit plutôt dans une démarche dites de thérapie brève (quelques mois à 1-2 ans) contrairement à la démarche psychanalytique qui peut prendre plusieurs années. 

Fréquence des séances

En début de parcours, le rythme idéal est de 1 séance toutes les semaines.

Ceci étant il est possible d'adapter ce rythme à vos conditions matérielles (emploi du temps et finances). Et si celles-ci s’avèrent limitées, elles ne doivent pas vous empêcher de consulter. Il vaut mieux pas beaucoup que rien du tout.

Si les séances sont plus espacées, cela prendra simplement plus de temps et stimulera peut-être votre patience et vos réflexions.

En fin de parcours, les séances pourront s’espacer toutes les 3 à 4 semaines ou devenir seulement ponctuelles simplement pour venir vider votre sac, analyser ce qu'il se passe en vous, exposer un problème ponctuel... 

Arrêt de la thérapie

Vous êtes libre d’arrêter la démarche à tout moment. Je demande juste que nous en parlions de vive voix au cours d’une dernière séance, afin de clore en bonne et due forme ce que nous avons ouvert ensemble et de nous assurer que ce choix va bien dans le sens de ce que vous désirez vraiment.

Vous pourrez être parfois découragé(e) ou douter de l'efficacité de votre thérapie, et donc avoir envie d’arrêter, alors que vous auriez peut-être tout intérêt à continuer. Nous remonterons à la source de votre découragement afin de mieux le comprendre et vous prendrez ensuite la décision de poursuivre ou non votre thérapie, en toute connaissance de cause.

​De la même manière, je peux être amenée à vous faire part de mon sentiment d’impuissance à vous aider. Après en avoir parlé ensemble et pris la mesure des choses, et s’il s’avère que mes limites personnelles ou professionnelles sont réellement en cause, je vous orienterai vers un confrère ou une consœur mieux à même de vous aider. 

Outils thérapeutiques

Ennéagramme, Psychologie analytique, Analyse transactionnelle, PNL...

La psychothérapie multi-référentielle consiste à utiliser efficacement la complémentarité et la synergie qui peut exister entre différentes méthodes thérapeutiques.

Les méthodes utilisées sont importantes car elles doivent être ajustées à chaque personne, à chaque problématique. Grâce à ma formation dite multi-référentielle, je suis en mesure d’utiliser de nombreux outils afin de vous proposer une thérapie sur-mesure, c’est-à-dire la plus adaptée à votre personnalité et à votre problématique.
psychologie 49
Quels sont mes outils ?  L'Ennéagramme, la Psychologie Analytique, l'Analyse Transactionnelle, l’analyse des rêves, le dialogue intérieur, les blessures émotionnelles de l'enfance

Pour en savoir plus...


​
Ennéagramme 

L’Ennéagramme permet de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité.
L’Ennéagramme décrit 9 systèmes motivationnels (personnalités) qui sont la résultante des représentations du monde et stratégies d’adaptation à l’environnement développées tôt dans l’enfance. Chacun des neuf styles identifiés a ses dons, ses limitations, ses façons de penser et d’agir. Chaque style privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente, se limitant à une version de la réalité bornée par des œillères. L’ennéagramme met donc en lumière ces limites inconscientes qui vont générer des peurs irrationnelles enfouies et une « compulsion », une volonté farouche d’éviter à tout prix ce dont on a peur. Cette compulsion va structurer toute la personnalité, tout le rapport aux autres : la manière de se comporter, la manière de communiquer, les attentes, les sources de motivation…Ce système nous renseigne non pas sur ce que nous faisons mais sur « 
POURQUOI » nous le faisons. L’idée sous-jacente étant qu’en prenant conscience des motivations qui nous animent, nous nous ouvrons à plus de choix, donc à plus de liberté.

Analyse transactionnelle ou AT (Eric Berne) 

L'AT analyse les transactions psychologiques et les « jeux » inconscients entre les personnes, prenant en compte leurs « états du moi » (Parent, Adulte, Enfant) et leur « scénario de vie » inconscient construit à partir de décisions prises dans le passé.

Ainsi, l'analyse transactionnelle permet une prise de conscience et une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

© 2015 Stéphanie Lallauret, psy-angers.com, Tous droits réservés
  • A propos
  • Psychothérapie
  • Tarif / Contact
  • Localisation
  • Articles